Voyage photo au pays des dragonniers - Socotra (Yémen) 26 Octobre-4 Novembre 2024

May 3, 2023

Le stage à Socotra est programmé du 26 Octobre 2024 au 4 Novembre 2024

Me contacter pour plus d'informations

(Les images de ce blog ont été réalisées par Philippe Laplace (Agence FVO) lors des repérages

J'organise avec FVO travel un voyage photo sur l'île de Socotra (Yémen).

L'objectif : développer vos talents de photographe dans un environnement exceptionnel.

En petit comité, avec des conseils sur mesure, vous apprendrez à apprivoiser la lumière dans un environnement totalement sauvage

Je partagerai avec vous mon expérience, mes astuces, en préparation, prises de vues, postprod, tout ce dont vous aurez besoin pour réussir vos images.

Places restantes : 3 (Sur un total de 6)
Tarif : sur demande selon les options. Le "package de base" au départ d'Abu Dhabi est de 4080€ euros (vol jusqu'à Abu Dhabi non inclu)
Dates : 26/10/2024 au 4/11/2024
Lieu : Socotra (Yémen)

Curieux ? Intéressé ? contactez-moi

L'île de la biodiversité

Peu d’endroits sur terre sont aussi éloignés et épargnés par le temps. Socotra est un des lieux les plus sauvage au monde. "Parce qu'elle est l'une des îles les plus riches en biodiversité et les plus distinctes du monde, Socotra a été qualifiée par l’ONU de « Galapagos » de l'océan Indien ». Situé à moins de 250 kilomètres de la Corne de l'Afrique et à 1.000 kilomètres d'Aden, chef-lieu du sud du Yémen, Socotra est un refuge séculaire de biodiversité : Plus de 700 plantes et animaux indigènes que l’on ne trouve nulle part ailleurs ont été recensés. 

Coupée du reste du monde pendant de très nombreuses années, à cause de la difficulté d’accès et de vents de mousson incessants, l’île a conservé un patrimoine naturel exceptionnel.

Des montagnes luxuriantes à perte de vue, une faune et une flore uniques au monde, une mer turquoise pleine de dauphins : l'archipel yéménite de Socotra ressemble à un paradis loin de tout.

La faune de Socotra est également exceptionnelle, l'île abrite 225 espèces d'oiseaux, dont 6 sont endémiques (Moineau de Socotra, Socotra Cisticola, Socotra Starling, Socotra Sunbird, Socotra Warbler et le plus rare Socotra Bunting) et les oiseaux nicheurs de plus de 45 espèces telles que les flamants roses, les aigrettes, les aigrettes, les goélands. Une partie très visible de la population d'oiseaux sont les vautours percnoptères, Socotra ayant la densité la plus élevée enregistrée au monde. Il existe 190 espèces de papillons et 600 espèces d'insectes, toutes deux avec une forte proportion d'endémisme (environ 90%). La faune reptilienne est également très riche avec 19 espèces sur un total de 22 considérées comme endémiques. Les chèvres domestiques, les moutons, les vaches et les chameaux sont communs à travers l'île, mais les chauves-souris sont les seuls mammifères indigènes de l'île.

L'île des mythes

Depuis l'Antiquité, Socotra est mondialement connue pour ses résines cicatrisantes et aromatiques, ses gommes de plantes endémiques, les meilleurs aloès, ambre gris, musc, perles du monde. Dès 2400 Av JC Socotra a fourni une grande quantité non seulement d'encens, de myrrhe et d'aloès, mais aussi de résine de sang de dragon qui, selon la légende, était frottée par les gladiateurs avant le combat pour accélérer la guérison de leurs blessures.

Terre d'encens et de myrrhe, Socotra était aussi un lieu de sorciers, de génies et de monstres. Les mythes et légendes sont multiples de Platon à Marco Polo qui prétendait que ses sorciers étaient les plus puissants du monde. Là vivaient des serpents volants, ses montagnes étaient censées cacher un nid de phénix et l'oiseau tout aussi fantastique Roc, l'énorme oiseau décrit par Sinbad le Marin.

L'île des dragonniers géants

Le dragonnier de Socotra, l'un des arbres les plus étranges au monde
Nom : Dragonnier de Socotra (Dracaena cinnabari)
Localisation : île de Socotra (Yémen)

Ce végétal qui peut mesurer jusqu'à 12 mètres, présente un feuillage persistant qui pousse de façon insolite. Les feuilles ne se développent qu'à l'extrémité des branches les plus jeunes et pointent vers le ciel, formant une couronne verdoyante qui semble reposer sur les bras emmêlés de l'arbre. Si elle semble étrange, cette silhouette est hautement adaptée aux conditions arides dans lesquelles l'espèce vit. La couronne de feuilles permet de capter la pluie et l'humidité de l'air pour la rediriger vers les branches et le tronc, tout en réduisant l'évaporation et en offrant de l'ombre à ces derniers. Grâce à cela, D. cinnabari est capable de résister aux fortes températures et à la sécheresse, en profitant du peu d'eau offert par son environnement.

Mais là n'est pas sa seule particularité. Comme les autres dragonniers, cet arbre se distingue aussi par la résine rougeâtre qu'il produit, le sang-de-dragon.
Résine légendaire. C'est d'ailleurs cette substance qui lui vaut son nom. Celui-ci serait tiré du mythe d'Hercule (ou plutôt Héraclès) et de ses douze travaux. Selon la légende, l'un d'eux consistait à voler les pommes d'or du Jardin des Hespérides gardées par un dragon à cent têtes, Ladon. Pour atteindre les fruits, Hercule aurait tué la bête et son sang se serait déversé au sol, donnant naissance à des dragonniers.

L'organisation

Bivouac

L’expédition commence à 🗺️ Abu Dhabi.
Le lendemain de l’arrivée, ✈️ vol vers Hadibo, la capitale de l'île.

Ensuite, c’est le départ pour l’aventure :
- Les déplacements se font à bord d’un 🚗 Toyota Land Cruiser 4×4, conduit par des chauffeurs locaux.
- Les 🌙 nuits ont lieu ⛺ sous tente, dans les endroits les plus spectaculaires.
- Les guides préparent 🔥 le feu et 🍽️ les repas typiques à base de poisson frais grillé, de riz aux épices, dattes fraiches...

📅 Le planning est organisé en fonction des images, pour pouvoir travailler 🌉 en fin de journée et 🏞️ au lever du jour.
Chaque partie de l'île offre un décor différent, des dunes immenses qui se jettent dans la mer, des plages spectaculaires, des piscines naturelles d'eau douce, des montagnes, les arbres sang de Dragon, des baobabs...

Pratique

Pour payer vos dépenses personnelles, apportez sur l'île des 💵 dollars en espèces qui peuvent être échangés contre de la monnaie locale à Hadibo.
Attention : Les billets doivent être émis à partir de 2009, sinon ils ne seront pas acceptés.
Pas de guichet automatique ni de paiement par carte de crédit.

Téléphones et Internet

📵 Ne pas y compter.
Un réseau mobile 3G très médiocre et lent est disponible à Socotra grâce à Etisalat UAE mais il est pratiquement inaccessible à certains endroits.
On ne peut pas acheter de carte SIM locale.
📶 Le Wi-Fi est pratiquement inexistant sur l'île et on peut avoir 2-3 jours sans aucun signal.

Electricité

Normalement, vous pouvez charger l'électronique via un câble USB dans la voiture.
Pensez à apporter un 🪫🔋 chargeur de voiture avec plusieurs ports USB afin que 2 à 4 personnes puissent charger des appareils à la fois.
La plupart des Socotri transportent toujours leur téléphone dans leur voiture lorsqu'ils voyagent autour de l'île.
Certains camps ont un générateur que nous pouvons faire fonctionner la nuit, mais ils ne sont pas très fiables.
Pensez à apporter un onduleur de voiture 12V DC à 110V avec adaptateur universel.
Un chargeur solaire et des batteries externes peuvent être utiles pour charger les téléphones et les tablettes, une puissante banque d’alimentation USB est également pratique.

Les drones sont actuellement autorisés.

Bivouac

Nos nuits se feront dans des bivouacs, composés d'une combinaison de camping sauvage (sur les plages, en montagne ou dans les oueds) et de bivouacs montés par des familles locales. Certains camps familiaux ont une salle de bain basique en béton avec une douche et des réservoirs d'eau. 🚿 Nous vous recommandons d'apporter des lingettes humides biodégradables, une petite bouteille de désinfectant pour les mains vous sera utile pour garder vos mains propres lorsqu'il n'y a pas d'évier à proximité (la plupart du temps). Dans les camps familiaux, il y aura généralement une salle de bain très simple disponible, d'autres fois la grande salle de bain (extérieure) sera votre salle de bain.

Programme

Jour 1

Départ de France et arrivée à Abu Dhabi, transfert à l'hôtel, enregistrement et nuit libre.

Jour 2

Suivant l'heure d'arrivée à Abu Dhabi, visite optionnelle à la Grande Mosquée Sheikh Zayed, la plus grande mosquée du pays, entièrement recouverte de marbre et avec des détails en or, cristaux Swarovski et verre de Murano. L'ouvrage regorge de belles mosaïques et même le sol est décoré, sans oublier le tapis persan qui est considéré comme le plus grand du monde.

Jours 3 à 10
Programme sur l'Île de Socotra.  
En attente de confirmation du jour de départ

Départ et embarquement pour Socotra.

Arrivée à l'aéroport d'Hadibo, embarquement dans les 4×4 et départ de l'expédition. La route offre un premier aperçu du territoire unique de Socotra alors que nous continuons le long de la côte nord jusqu'à l'extrémité orientale de l'île. La route panoramique passe par de petits villages, des plages immaculées et des plantes étranges. Pendant une semaine, nous serons libres de nous déplacer dans l'île et d'accéder aux endroits les plus photogéniques. Le fait que nous soyons en camping, c'est un grand avantage car il n'y a pas de longues distances pour les photos de nuit, ainsi que pour les photos de lever de soleil puisque nous serons déjà sur place ! Toute la structure telle que tentes, repas, etc. est organisée par notre équipe de soutien.

Désormais, nos itinéraires seront définis en fonction de la météo, des campings et des beautés naturelles telles que :

Arher Beach

Une plage avec des dunes de sable jumelles spectaculaires juxtaposées à des parois rocheuses, créant un contraste époustouflant entre les éléments. A 200 mètres de haut, ces dunes formées par la mousson entourent un ruisseau d'eau douce qui émerge d'une grotte dans le massif granitique et se termine à la plage : tout simplement incroyable. Ici, nous passerons une ou deux nuits entre les dunes et l'océan Indien. Il est fascinant de pouvoir dormir dans le silence de la nature et de se réveiller avec les premiers rayons du soleil se levant sur la mer.

Homil – Infinity Pool

Probablement la marche la plus enrichissante de votre vie. Nous nagerons dans la magnifique piscine naturelle également connue sous le nom de "piscine sans horizon" entourée de la flore la plus insolite de la planète et surplombant l'océan Indien turquoise en contrebas. Homhil abrite Dracaena Cinnabari, des arbres à encens, Adenium Obesum, un véritable jardin préhistorique.

Le village d'Erissel

À la pointe la plus à l'est de l'île, nous interagissons avec les habitants, assisterons aux activités des pêcheurs locaux et visiterons une maison familiale pour un chai Socotri. Ici, nous aurons la chance d'interagir plus intimement avec les "indigènes" et de connaître une partie de la culture Socotri.

Oued Kalisan

C'est l'une des merveilles cachées de Socotra. Le chemin de terre en direction du sud-est traverse des zones très reculées de l'île, où vous pourrez apercevoir le meilleur du paysage extraterrestre de Socotra.

Dihamri Beach

Elle possède l'un des récifs coralliens les plus riches de l'archipel. Détendez-vous et plongez dans la baie en profitant de la combinaison unique de la flore et de la faune sous-marines telles que les poissons perroquets, les murènes, les oursins, les barracudas, les tortues de mer et bien plus encore. Sur cette belle plage, nous passerons une des nuits. A côté de notre camp, à flanc de montagne, il y a une infinité de roses du désert, d'arbres concombres et d'arbres bouteilles que nous pouvons les photographier avec la lumière du lever du soleil et l'océan Indien en arrière-plan.

Diksam Plateau

Le vrai refuge des Dracaena Cinnabari. De petits villages se cachent dans les crevasses de la vallée où des bergers nomades bédouins nous accueillent au bord d'une gorge : le paysage calcaire le plus spectaculaire de l'île. Nous serons dans la partie supérieure, avec certaines des vues les plus incroyables de l'île entourées d'arbres à sang de dragon (Dragon Blood Trees) centenaires et parmi eux des corrals de pierre primitifs où les indigènes clôturent leurs chèvres.

Fermhin Forest

Une courte marche jusqu'à un point de vue privilégié nous offre une scène presque incroyable : la plus grande forêt d'arbres à sang de dragon au monde, et dans la belle lumière du coucher de soleil ! Pour tous, l'endroit le plus fantastique qui soit passé devant nos yeux. Un spectacle inoubliable !!!

Wadi Dirhur

Un gouffre profond creusé dans le granit avec une oasis et ses piscines d'eau douce.

Detwah Lagoon

C'est une zone protégée située au confluent de la mer d'Oman et de l'océan Indien. Avec son paysage magique et une variété d'oiseaux marins, de raies pastenagues et d'autres poissons aux formes étranges. Le lagon est un écosystème béni et orné d'une étendue de sable blanc à couper le souffle entourée par les eaux chaudes et turquoises de la baie. Ici nous passerons une ou deux nuits en camping sur l'une des plus belles plages de la planète ! Depuis notre camping, nous pourrons accéder à des points d'intérêt à proximité, comme la grotte où vit Ellai, et échanger avec l'un des habitants les plus sympathiques de l'île !

Village de Qalansiya

C'est la deuxième plus grande ville de l'île. Nous nous perdrons dans les ruelles étroites où à chaque coin de rue nous aurons une scène biblique devant nos yeux. C'est le moment de rencontrer des gens purs, de nombreux enfants curieux et d'observer comment les pêcheurs tissent leurs filets et vendent leur poisson directement sur la plage. Des portraits intemporels peuvent sortir de ces moments privilégiés.

Nous avons terminé l'expédition avec le départ à Hadibo après une semaine sur une planète, retour vers Abu Dhabi et la civilisation.

Transfert de l'aéroport d'Abu Dhabi à l'hôtel

Jour 11

Journée libre pour visiter les divers musées d'Abu Dhabi ou retour vers la France, suivant les vols disponibles le même jour.

OBSERVATION

Cet itinéraire est susceptible de changer en raison des variations climatiques, des routes, des opportunités et des campings.